Recette des pancakes

L’hiver arrive à grands pas et nous commençons déjà à parler des bonnes raclettes, tartiflettes et autres repas – très légers – que l’on va pouvoir faire entre amis. Le Baron adore les moments où il peut se blottir près de son maître, couché sur un plaid bien chaud. Mais l’hiver, c’est aussi des moments à partager. Et justement, Le Baron a été témoin d’un événement original : le brunch.

L’élément principal du brunch à Angoulême : les pancakes

Très peu connu en France, le brunch a séduit Le Baron. Un dimanche, il a regardé son maître préparer ce petit-déjeuner / déjeuner. Tout était réuni : la convivialité, la gourmandise et la bonne humeur ! Lors d’un brunch, on mange et l’on boit ce qui nous fait plaisir. Saucisses, bacon, bagels au saumon, pomme de terres, baies en tous genres mais aussi des pancakes, des brioches, le tout agrémenté de champagne mimosa, bières, jus de fruits et autres boissons. C’est le moment où l’on se fait plaisir. En hiver, forcément, il n’y a plus la fraîcheur des aliments symbolisant l’été mais l’on peut tout de même se faire plaisir. Le Baron a chipé une recette de son maître : les pancakes. Plus épais qu’une pâte à crêpes, plus petits, ils font le bonheur des petits et des grands ! Généralement servis avec du sirop d’érable, il est tout à fait possible de les accompagner d’autres ingrédients. Les boissons peuvent être également remplacées par un bon vin chaud.
Les possibilités sont infinies mais il est l’heure de vous donner une des recettes préférées du Baron.


Ingrédients pour quatre personnes
(environ 20 pancakes) :
♦ 250 g de farine
♦ 30 g de sucre semoule
♦ 2 œufs
♦ 1 sachet de levure traditionnelle
♦ 65 g de beurre doux
♦ 1 pincée de sel
♦ 30 cl de lait

Recette :
       Tout d’abord, mettez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Mélangez et creusez un puits. Ajoutez ensuite les œufs entiers et fouettez l’ensemble. Incorporez le beurre préalablement fondu au micro-onde ou dans une casserole, fouettez puis délayez progressivement le mélange avec le lait afin d’éviter les grumeaux. Il est nécessaire de laisser reposer la pâte au minimum 1 heure au réfrigérateur. Enfin, dans une poêle chaude et légèrement huilée, faites cuire les pancakes comme des crêpes, mais en les faisant plus petites. Réservez au chaud et dégustez.

 

Inutile d’acheter une poêle à pancakes, une petite poêle suffit ! Régalez-vous et n’hésitez pas à partager vos plus beaux moments avec le #lebaronangoumoisin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :