Recette de la tarte au citron meringuée

Le Baron adore voir son maître en cuisine ! Et ce qu’il a vu préparer sentait si bon qu’il s’en léchait les babines. Certes, les citrons ne sont plus de saison mais qu’à cela ne tienne, il va tout de même vous proposer sa tarte au citron meringuée ! Le Baron veut encore du soleil dans ses desserts !

Recette de la tarte au citron meringuée

Le Baron adore les desserts acidulés et quoi de mieux qu’une tarte au citron meringuée pour mettre du piquant après un bon repas !

Pour la pâte sablée :

250 g de farine
120 g de beurre
1 œuf
80 g de sucre

Pour la crème au citron :

4 citrons de taille moyenne
150 g de sucre semoule
3 œufs
1 cuillère à soupe de maïzena

Pour la meringue :

4 blancs d’œufs
150g de sucre glace

Recette :

Pour la pâte sablée, dans un saladier, versez la farine puis le beurre coupé en dés. Lorsqu’il est bien incorporé, faites un puits au centre puis ajoutez l’œuf entier et le sucre. Mélangez le tout du bout des doigts sans trop travailler la pâte puis formez une boule.

Enroulez-la dans un film alimentaire puis placez au réfrigérateur environ 1 h. Farinez le plan de travail puis étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte. Faites cuire la pâte à 180° pendant 15 minutes.

Pour la crème au citron, lavez les citrons et en râper deux afin de récupérer le zeste. Mettez les zestes très fins dans une casserole avec le jus des citrons, le sucre et la Maïzena. Remuez et commencez à faire chauffer à feux doux. Ensuite, battez les œufs dans un récipient séparé. Incorporez tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu vif et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir. Veillez à toujours remuer lorsque les œufs sont ajoutés car la crème de citron pourrait brûler. Ôtez du feu et verser l’appareil sur le fond de tarte cuit. Laissez refroidir.

Enfin, la meringue. Mettez les 4 blancs d’œufs dans un saladier (bien froid) et ajoutez une pincée de sel et battre en neige. Quand ils sont fermes, ajoutez doucement le sucre glace en continuant de battre. Répartir la meringue grâce à une poche à cannelés sur la crème au citron et colorez avec un chalumeau.

 

Bon appétit !

N’hésitez pas à partager vos recettes avec #lebaronangoumoisin ! Découvrez toutes les recettes du Baron.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :