La recette du chocolat chaud par le Baron, un incontournable en cette période de froid

 

Ce temps glacial ne vous inspire qu’une chose, rester sous la couette à regarder vos séries préférées ? Le Baron aussi… Pas question de mettre son nez dehors par un temps pareil, il n’a pas envie que ses moustaches frisent à cause de l’humidité. Si pour vous aussi le mot « froid » rime avec le mot « chocolat », le Baron a testé pour vous une recette de chocolat chaud, rapide et goûteuse, pour donner une note sucrée à votre journée.

1ère étape : le choix des bons ingrédients

Le Baron aime la qualité et il a prévu tout ce dont il avait besoin avant que le froid n’arrive. D’abord, du pur cacao en poudre sucré. Puis, du lait entier de la ferme, de la crème, un peu de chocolat noir pâtissier, du sucre vanillé sans oublier les épices, cannelle et gousse de vanille que vous pouvez trouver à Grand Frais.

En résumé pour deux tasses :

-2 cuillères à soupe (bien remplies) pur cacao en poudre, amer ou sucré selon vos goûts. Selon vos préférences, vous pouvez remplacer le cacao en poudre par du chocolat noir pâtissier (75 grammes pour 2) qu’il faudra alors faire fondre dans le lait tiède.

-un carré de chocolat noir pâtissier pour le saupoudrage final

-10 cl de crème liquide

-50 cl de lait entier fermier

– une cuillère à café de cannelle

– ½ gousse de vanille

-un sachet de sucre vanillé

 

2ème étape : la recette

 

Tout réside dans la cuisson du lait et de la crème pour obtenir un chocolat chaud onctueux. Rien de bien compliqué, suivez ce qui suit pour un chocolat réussi.

Dans une casserole, faites chauffer le lait entier à feu doux puis lorsque le lait est tiède, ajoutez la crème pour l’onctuosité, le sucre vanillé, la cannelle, la gousse de vanille. La gousse de vanille se fend en deux pour libérer l’arôme.

 Utilisez un fouet pâtissier pour bien mélanger le tout. Lorsque la composition commence à chauffer et former un dépôt vous pouvez ajouter le cacao en poudre. Remuez et coupez la cuisson avant l’ébullition. Vous pouvez ensuite utiliser le carré de chocolat noir et l’effiler avec un couteau afin de saupoudrer les tasses de copeaux de chocolat.

 

Le Baron s’est régalé et vous, qu’en dites-vous ? Donnez-nous votre avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :