Recette estivale du Baron : les tomates farcies du jardin

Si comme le Baron, vous croulez sous les tomates à ne plus savoir quoi en faire, vous apprécierez certainement cette recette facile et gourmande. Parce que les salades mozzarella et compagnie, le Baron en a eu sa dose, il voulait aujourd’hui vous proposer de la nouveauté pour l’été (et de l’automne). Il s’agit d’une recette assez connue, mais savez-vous préparer vos tomates farcies à la façon le Baron ?

Les ingrédients pour 4 personnes

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de chair à saucisse. Pour sa chair à saucisse, le Baron s’approvisionne à Grand Frais où elle est excellente. Prenez de la qualité pour cet ingrédient car c’est l’essentiel de la recette
  • 4 grosses tomates. Le Baron prend celle de son jardin, il en plusieurs variétés mais les cœurs de bœuf sont celles qui correspondent le mieux à cette recette.
  • 2 oignons
  • 4 branches de thym
  • 2 gousses d’ail
  • Environ 5 tranches de pain de mie (si la texture est trop liquide)
  • Sel, poivre
  • 2 carrés de sucre pour atténuer l’acidité de la tomate
  • Un cube de bouillon de poule

 

Préparation de la farce

La préparation en 3 étapes

1-Préchauffez le four à 210 degrés. En attendant, découpez le chapeau des tomates et videz les tomates d’environ 2/3 de leur contenu. Gardez le contenu des tomates dans un récipient à part (il servira pour la préparation de la farce). Attention, les tomates doivent être suffisamment vidées pour contenir la farce et doivent ressembler à des mini-récipients.

2-Attaquons-nous maintenant à la préparation de la farce.

Dans une poêle, faites revenir les deux oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail que vous aurez préalablement broyées ainsi que les branches de thym. Faites cuire dans cette même poêle la farce en l’émiettant bien à la main. Versez ensuite le contenu des tomates, pulpe et pépins puis mettez les deux carrés de sucre et le cube de bouillon de poule. Salez, poivrez. Ajoutez les tranches de pain de mie émiettées si le mélange est trop liquide.

3-Vous pouvez maintenant remplir vos tomates de farce. Placez-les dans un grand plat type Pyrex et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Laissez-les cuire environ 45 minutes, et ajoutez les chapeaux en fin de cuisson pour éviter qu’ils ne brûlent.

tomates

Lors de la cuisson, les tomates rejettent une grande quantité de jus. Le Baron vous conseille donc d’accompagner vos tomates de riz blanc. Vous verrez c’est un vrai délice ! Cette recette se décline à l’infini avec d’autres légumes : courgettes, aubergines, pommes de terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :