Angoulême ville-campagne ? Le Baron à la conquête des plus beaux espaces verts d’Angoulême

S’il est vrai que vivre en ville présente bon nombre d’avantages en raison de la proximité de toutes les commodités, parfois, le manque de verdure peut se faire ressentir. Allées pavées, trottoirs bitumés, bancs en béton, tout cet environnement urbain peut vite lasser les amoureux de la nature. Pour le Baron qui affectionne particulièrement les grands espaces, les territoires de chasse sont bien conservés à Angoulême et c’est dans des hectares d’herbe qu’il peut se défouler. Quels sont ces espaces verts que la ville de la bande dessinée nous réservent ? Le printemps arrivant, découvrez ou redécouvrez les parcs angoumoisins à travers le regard du Baron.

 

Le jardin vert, le jardin urbain chic

 

 

Le plus proche du centre-ville, le jardin Vert est aussi celui à l’architecture la plus urbaine. Le Baron aime contempler ses nombreuses allées d’asphaltes parsemées de bancs. Il y croise des promeneurs s’y asseyant pour contempler la beauté du parc et profiter de son silence, des amoureux qui se tiennent la main, des familles qui goûtent au soleil… Le Baron aime y rencontrer les animaux notamment les chèvres du parc animalier. Ses carrés de verdure, ses parterres de fleurs et ses bassins créent une ambiance bucolique qui invite au repos, une des activités favorites du Baron il faut se le dire.

Pour la petite histoire, ce jardin crée en 1860, faisait partie du jardin de l’hôtel particulier du marquis de Malet que la ville a racheté dans les années 1980.

L’île Marquet, le calme dans la ville

 

 

Quartier de Bourgines, l’île Marquet est un véritable écrin de nature en plein cœur de la ville. En bord de Charente, à proximité de la cité internationale de la bande dessinée, le Baron aime s’y promener à la belle saison et se coucher à l’ombre du feuillage des arbres. Il écoute alors le bruissement de la végétation existante qui ondule au vent et admire la riche faune environnante constituée d’oiseaux, insectes, papillons, libellules… Un sentier découverte est même accessible aux promeneurs pour découvrir l’histoire et l’environnement de cette île surprenante. L’île est fermée aux visiteurs du 1er janvier au 15 avril pendant la période de nidification, ce qui vous laisse tout l’été pour en profiter !

Alors quelle est l’origine de cette île ? L’île Marquet doit son nom de son propriétaire, le maître d’hôtel Marquet qui en fut le détenteur de 1830 à 1856. Initialement terrain agricole, une activité industrielle et commerciale se développa au XXème siècle. D’abord féculerie de pomme de terre, l’usine devint une scierie à bois, une cartonnerie et enfin un moulin à plâtre comme en traduit les vestiges de la haute cheminée. Elle fut ensuite consacrée à la blanchisserie jusque dans les années 1950. Elle est devenue la propriété de la ville d’Angoulême dans les années 1980.

Fregeneuil, l’immense terrain de jeu

 

 

Véritable parc de loisirs pour petits et grands, Fregeneuil permet la pratique de tous types d’activités seul ou en famille : balade, course à pied, vélos…Le site propose même une aire de jeux pour les enfants et un restaurant, de quoi passer un bon moment aux beaux jours ! Idéalement situé en bord de Charente, son vaste espace de verdure entouré de frênes est un hymne au repos et à la détente. Cet immense parc est l’un des terrains de chasse favoris du Baron et lui permet de se défouler tout en profitant des animations alentours.

Regardez autour de vous lors de vos prochaines balades. Il se peut que le Baron soit dans les alentours…

2 commentaires sur “Angoulême ville-campagne ? Le Baron à la conquête des plus beaux espaces verts d’Angoulême

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :