Séverine Turpin, le théâtre comme passion

Cela fait 23 ans que Séverine habite à Angoulême et ses alentours. D’un papa militaire, Séverine a beaucoup voyagé. Formée dans le domaine du graphisme en Outre-Mer et en région parisienne, elle a toujours travaillé dans la communication graphique (imprimerie, agences de communication).

Un amour pour Angoulême

Parce que son père aimait la Charente, elle est venue s’y installer définitivement à l’âge de 21 ans. Ce sont quelques années plus tard qu’elle a découvert le théâtre, une passion qui est devenu son métier.

Quand t’est venue l’envie de faire du théâtre ?

Lorsque ma fille avait 7 ans, elle a eu envie de faire du théâtre. Je l’ai donc inscrite dans la même compagnie qu’une amie et sa fille. Après un an, nous avons donc changé de compagnie parce que cela ne se passait pas très bien. Aujourd’hui, tout va mieux dans la nouvelle compagnie de théâtre.

Après un licenciement économique, j’ai voulu prendre du temps pour moi. De plus, étant une grande timide, je me suis dit que ça pouvait que m’aider. J’ai prévenu mon professeur de théâtre que je ne ferai qu’une année (rires). Un jour, il a fallu faire un exercice et j’ai posé mon cerveau et j’y suis allée. Cela a été libérateur ! Je me suis dit : « Si tu peux faire ça, tu peux faire n’importe quoi ». Finalement, je n’ai pas arrêté le théâtre. Mes amis m’ont dit que depuis que je fais du théâtre, je suis différente, j’espère en mieux (rires). Enfin, je vivais pour moi. Je faisais ce que je voulais. Le théâtre, c’est ce qui se permettait d’être moi-même et de me sentir bien.

La devise de Séverine :

Ne pas se prendre au sérieux tout en étant sérieux.

J’ai toujours autant le trac lorsque je monte sur scène mais je suis qui je veux être et je ne me sens pas jugée, contrairement à la vie de tous les jours – où nous le sommes tous. Mon conjoint me le fait d’ailleurs souvent remarquer : « Pourquoi n’es-tu pas comme ça dans la vraie vie ? ». Je reste une grande timide mais qui s’épanouit beaucoup plus grâce au théâtre.

 

Qu’est-ce que tu aimes dans le théâtre ?

Le partage, la prise de risques et le fait que je peux être qui je veux lorsque je monte sur scène. Récemment, j’ai été sur scène, seule pour jouer un sketch d’Artus que je trouve génial qui s’appelle le Gaybecois. C’est un exercice compliqué qui demande de la confiance et à force de répéter, je doutais sur mes capacités. Je pensais être nulle, je me suis mis la pression car j’adore ce sketch, c’est un partage avec le public mais surtout une leçon de vie. Cela s’est très bien passé.

 

As-tu envie de devenir actrice ?

Non, être sur scène, faire du théâtre me suffit et j’aime faire, de temps en temps, de la figuration. Par exemple, en février et mars, j’ai tourné pour la série « À l’intérieur ». Je n’ai pas envie de devenir une grande actrice, ce n’est pas du tout dans mes projets. C’est simplement pour le plaisir.

J’ai également tourné dans des courts métrage pour l’école et je prends beaucoup de plaisir.

 

Comment faisais-tu pour allier loisir et travail ?

Je cumulais les heures de travail et l’apprentissage de textes pour les pièces de théâtre, ce qui était parfois compliqué. Tout se faisait dans l’urgence, il fallait assurer au travail et au théâtre.

Ce n’était pas de tout repos, c’était parfois difficile, c’est sûr mais c’était un bon challenge.

 

Maintenant tu es assistante de direction artistique au théâtre On Stage. Comment cela s’est passé ?

Le directeur m’a proposé le poste. Il m’a fallu du temps pour réfléchir car je quittais mon poste de manager au sein d’une équipe de huit personnes dans le domaine du web. Tout se passait très bien dans ma vie, j’avais une très bonne équipe, dans ma vie personnelle, tout allait bien également. J’ai donc hésité… mais pas longtemps non plus ! J’étais partagée entre ce que j’avais envie de faire et quitter mon équipe. Il y avait également ce facteur inconnu de me lancer dans quelque chose de nouveau, même si je suis au théâtre depuis 8 ans. J’ai voulu connaître l’avis de mes proches qui m’ont dit de foncer ! J’ai donc saisi l’opportunité et je ne regrette pas.

Les valeurs du théâtre :

Le partage de la scène. Prendre plaisir à jouer.

Tu vas donner des cours pour les petits à partir de septembre

Oui ! J’aime partager mes connaissances et ce que j’aime avec les enfants, c’est qu’ils n’ont pas de filtre. Ils disent les choses sans barrières. Ils sont très attachants ! Le crédo avec les enfants c’est l’amusement.

Pourquoi aimes-tu Angoulême ?

J’aime Angoulême par sa tranquillité et parce que je peux faire la différence entre la vie que j’ai eu en Outre-Mer et l’année que j’ai passée en région parisienne. J’ai mal vécu cette vie parisienne à cause de cette vie à cent à l’heure. De nature réservée, la vie parisienne ne me convenait pas. Pour rien au monde j’aurais voulu vivre là-bas. La mentalité n’est pas la même entre La Réunion et Paris.

 

Un mot de la fin ? Que souhaiterais-tu dire aux personnes qui n’osent pas forcément faire ce qu’ils voudraient ?

La scène c’est le partage. J’ai trouvé cette passion qui est devenue mon métier assez tardivement donc essayez, ça ne coûte rien.

 

Vous souhaitez faire du théâtre ? Découvrez toutes les compagnies à Angoulême :

École On Stage

142 rue saint roch

16 000 Angoulême

05-17-20-56-63

theatre.onstage16@gmail.com

www.ecole-onstage.fr

 

Compagnie des Marionnettes d’Angoulême

Théatre de poche Michel BELEZY

6, passage Marengo

16 000 Angoulême

05-45-69-32-10

cie.marionnettes.angouleme@gmail.com

https://www.ciemarionnettesdangouleme.fr/la-compagnie/

 

Compagnie des Arceaux

2 rue des Artisans

16 000 Angoulême

05-45-92-76-42 / 06-82-42-38-21

cie.arceaux@wanadoo.fr

 

Comédie Angoulême

 Z.I. des Avenauds

16160 Gond-Pontouvre

05-45-68-61-49 

comedieangouleme@gmail.com

 

Compagnie Arc en Ciel

153 bis rue de Paris

16 000 Angoulême

06-84-15-29-60

http://www.compagniearcenciel.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :