La recette du cupcake vanille/caramel par Le Baron

Cette année, le cupcake est LA star des desserts. Comme pour le macaron, les saveurs se déclinent à l’infini. La différence ? Sa simplicité ! Alors nous connaissons tous cette magnifique boutique située en plein coeur d’Angoulême qui propose des cupcakes aussi bons les uns que les autres mais nous voulions vous proposer une recette simple à faire chez soi. Qu’il est gratifiant de réaliser des desserts gourmands soi-même !

À Angoulême, le cupcake est le dessert de l’année !

Aujourd’hui, le cupcake est à l’honneur. Il est composé d’une base de muffin et d’un glaçage.  Ce petit gâteau tire son origine des États-Unis, littéralement traduit par gâteau tasse, il est également appelé fairy cake en Angleterre traduit par gâteau de fée qui fait référence à une portion de fée, de manière imagée. Dans les années 50, il a longtemps était préparé avant de tomber aux oubliettes. C’est la série Sex and the City qui l’a remis au goût du jour avant d’être dégusté par le monde entier. Voilà pour la brève histoire de son origine, place à la recette.

 

 

Après en avoir testé des dizaines, fait des ajustements, Le Baron vous propose son cupcake saveur vanille caramel !

Ingrédients pour le muffin :

♦ 100g de farine
♦ 50g de sucre
♦ 2 oeufs
♦ 1/2 sachet de levure chimique
♦ 1 sachet de sucre vanillé
♦ 1 cuillère à soupe de caramel liquide

 

Ingrédients pour la chantilly :

♦ 25cl de crème fraîche liquide
♦ 25g de sucre glace

 

Recette :

     Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le sucre vanillé et le beurre. Enfin, incorporez la farine et la levure préalablement passées au chinois. Mettez votre préparation dans un moule à muffins et enfournez à 180° pendant 12 à 15 minutes.

Une fois le muffin cuit, réalisez la chantilly. Dans un robot pâtissier, mettez la crème fraîche. Commencez à la vitesse la plus basse. 30 secondes après, mettez en position maximale. Répétez l’opération jusqu’à ce que la crème commence à se transformer en chantilly. Au dernier moment, ajoutez le sucre glace. Lorsque votre chantilly est prête, ajoutez l’extrait de vanille ou une gousse.

 

 

À déguster sans modération, entre ami(e)s, collègues ou en famille. Il régalera petits et grands ! Comme Le Baron est un grand gourmand, il vous proposera d’autres recettes de desserts très prochainement 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :